Qu’est-ce que la méthode Pilates et comment est-elle née?

La méthode Pilates est un type de gymnastique consciente qui a été développé par Joseph Hubertus Pilates au début du siècle dernier. Qui lui a d’abord donné le nom de Contrology (Contrology): une gymnastique consciente (l’esprit contrôle le corps) qui cherche une posture correcte à partir du travail de la musculature interne et du centre du corps ou Power house (centrale électrique). Dans cette gymnastique, l’esprit et le corps sont considérés comme une unité combinant les principes de 4 disciplines: yoga, danse, fitness et kinésiologie. L’objectif est de renforcer et de rendre les muscles profonds plus flexibles pour une fonction corporelle optimale. Les principes selon lesquels chaque exercice de la méthode est effectué sont 6: concentration, contrôle, centre, respiration, précision et fluidité.

Joseph Hubertus Pilates est né à Mönchengladbach, en Allemagne, en 1880. Il était un enfant avec une enfance compliquée car il souffrait d’asthme, de rachitisme et de rhumatisme articulaire aigu. En raison de problèmes de santé, il a décidé de consacrer sa vie à l’entraînement et à la recherche sur le renforcement physique. Il a également étudié le mouvement des animaux, les disciplines orientales et les méthodes d’entraînement grecques et romaines anciennes. Je pratique également la musculation, la lutte, le yoga, le tai-chi, la méditation zen et la gymnastique, et je suis devenu un boxeur, un gymnaste et un nageur de premier plan.

Lorsque la première guerre mondiale éclata, il fut détenu dans un camp de concentration en Angleterre avec d’autres Allemands. Là, j’ai conçu des exercices conçus pour être exécutés dans le petit espace dont ils disposaient. Il a également dû travailler comme infirmier blessé de guerre, ce qui lui a permis de développer des méthodes pour soulager la douleur. Pour réhabiliter ceux qui ne pouvaient pas sortir du lit, j’ai assemblé un système à ressort sur lequel les blessés soutenaient leurs membres pendant l’exercice. Ce travail a été très bien reconnu quand on a constaté qu’aucun des prisonniers n’avait été touché par la grande épidémie de grippe de 1918 au cours de laquelle 200 000 Anglais sont morts.

A la fin de la guerre, Joseph retourne en Allemagne où il se consacre à la réhabilitation des anciens combattants, pour lesquels il assemble un système de cordes et poulies sur les lits, à l’origine du Reformer et de la Cadillac.

Dans son travail d’exercice, il a cherché à renforcer les muscles internes pour obtenir un meilleur équilibre et une meilleure harmonie du corps. Son objectif était surtout de stabiliser la colonne vertébrale et de soulager les maux de dos. Combinant toujours la force musculaire, la relaxation, le contrôle de l’esprit et les techniques de respiration.

En 1962, après la grande guerre, il émigre à Manhattan, aux États-Unis et là-bas, avec sa femme Clara, il crée une étude pour diffuser sa méthode. C’était dans le même bâtiment que les principaux studios de danse et salles de répétition. C’est ici qu’il crée de nouveaux dispositifs d’entraînement tels que le Chair et le Barrel. En peu de temps, il parvient à attirer l’attention de danseurs et chorégraphes célèbres, qui décident de se perfectionner et de se remettre de blessures avec lui. Parmi eux, Martha Graham, George Balanchine, Jerome Robbins, Ted Shawm et Ruth St. Denis.

Ainsi, il a écrit deux livres livres. Dans le premier, «Votre santé: un système d’exercice correctif qui révolutionne tout le domaine de l’éducation physique» en 1934, il a présenté ses théories et sa philosophie sur la santé. , hygiène et exercice physique. Le second, «Retour à la vie par la contrologie» en 1945, un manuel basé sur l’enseignement de ses lecteurs à effectuer 34 exercices de base dans leur propre maison. Aussi, je voulais les amener à le faire sans utiliser aucun type d’appareil. Ainsi, je me rapproche chaque jour des gens, y compris de nombreuses personnes célèbres et obtiens ainsi une plus grande reconnaissance de leur méthode Pilates.

En 1967, après sa mort, sa femme Clara Pilates a repris le studio jusqu’à dix ans après sa mort. Puis il passe entre les mains de ses élèves, dont Romana Kryzanowska.

Le système Pilates a été développé dans un contexte où d’autres chercheurs ont également développé leurs propres méthodes. Par exemple: Rudof Von Laban et sa minuscule enquête sur les modèles de mouvement humain, Martha Graham et sa connaissance de l’Orient, Isadora Duncan s’est concentrée sur la civilisation grecque antique.

La méthode Pilates est pratiquée depuis le début du siècle dernier mais ce n’est que dans les années 90 qu’elle est devenue célèbre, avec d’autres disciplines et modes de vie liés au besoin de quelque chose d’alternative pour obtenir un corps mince, ferme et fonctionnel. harmonieux et avec un bon fonctionnement de la colonne vertébrale, contrairement à la gymnastique à fort impact et à l’effort physique des années 80, dont le modèle du corps a été réalisé avec des poids et des anabolisants.

Avec l’avancement de la science et de nouvelles découvertes, la méthode Pilates a évolué. Certains principes originaux ont été transformés, comme, par exemple, Pilates a déclaré que le support de la colonne vertébrale doit être en contact total avec le sol, aujourd’hui on considère que le plus approprié est de respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale (ce que nous appelons » Position neutre «). La position des coudes et des genoux a également changé, dans laquelle Pilates a recommandé de s’étirer complètement jusqu’à ce qu’ils soient verrouillés.

La méthode Pilates atteint son succès en répondant au besoin de la société de combiner les techniques corporelles orientales et occidentales. Dans la technique Pilates, le travail sur la concentration, la respiration et le centre du corps, caractéristique des pratiques orientales, se conjugue avec le fitness occidental issu de la répétition et de la recherche de résultats esthétiques.

C’est dans les années 90 que la pratique de la méthode Pilates est devenue mieux connue des mains de personnes célèbres du monde du sport, de l’art et même du spectacle, qui ont déclaré la préférer à d’autres activités plus courantes.

Depuis, et à ce jour, la méthode Pilates n’a cessé de se faire connaître pour son efficacité et son outil pour le développement des muscles du dos, de l’abdomen et du bassin. Elle est considérée comme une discipline de conditionnement physique parfait où se conjuguent concentration, contrôle, centre, respiration, précision et fluidité; et à la portée de tous. Idéal à faire dans les petits espaces.

Est-ce que vous souhaitez l’essayer?